Au Centre dentaire Fancelli, nos dentistes offrent des soins parodontaux tels que le traitement des maladies des gencives.
Qu'est-ce que la maladie de gencives?
Outre la carie dentaire, les maladies des gencives, maladies parodontales ou parodontie, constituent le principal problème bucco-dentaire chez l’humain.
Lente et progressive, la maladie parodontale est essentiellement un processus inflammatoire chronique qui affecte les tissus de support des dents, soit la gencive et l’os de la mâchoire. La parodontie peut être localisée, n’affectant que quelques dents ou elle peut impliquer la dentition complète.
Quels sont les premiers signes de la maladie?
Les premiers signes sont des gencives rouges, enflées et qui saignent lors du brossage ainsi que la mauvaise haleine. La maladie progresse ensuite en détruisant l’os autour des dents. Une fois perdu, l’os ne se régénère pas, menant éventuellement à la perte de dent.
Qu'est-ce que la récession gingivale?
Lorsque la récession gingivale se produit, la racine de la dent devient exposée. Ce qui veut dire que la carie, la sensibilité, l’usure prématurée et d'autres problèmes peuvent affecter la dent au niveau de la gencive et même sous la gencive.
Les causes des maladies parodontales
Plusieurs facteurs jouent un rôle dans le développement et la progression de cette maladie incluant une hygiène dentaire inadéquate, les médicaments, la diète, le diabète et la santé en général.